Les cercles de tambours

Ces cercles de tambour s adressent à tout public. Homme, femme, porteur de tambour ou non (je peux en préter gratuitement).

Une part de découverte chamanique peut aussi venir agrémenter ce moment. C’est l’occasion révée de participer à l’harmonisation du monde grâce à toute l’intensité vibratoire émise par l ‘ensemble du groupe.

Pourquoi ?

La tradition veux que l’on se tienne en cercle pour jouer. En effet, seul dans le
cercle l’énergie circule. Un cercle permet d’accueillir tout le monde. Quand une personne arrive on agrandit le cercle pour lui faire une place.

Un cercle de tambour a pour but de réunir des personnes et de les faire jouer ensemble. Pour les porteurs de tambour, cette réunion offre un moment où l’on joue ensemble plutôt que seul d’ordinaire. Cela permet aussi d échanger les expériences de chacun et de faire progresser le groupe.

On peux aussi échanger des informations sur des événements et des pratiques
pouvant intéresser tous les participants.

Les non porteurs, quant à eux, vont découvrir la simplicité d’utilisation et la pratique du tambour. Une découverte aussi avec eux-mêmes. Ils vont se rassurer et s’apercevoir qu’ils peuvent eux aussi jouer du tambour.

Le fait d’avoir un tambour en prêt offre à tous de ressentir la vibration du groupe à l’unisson, dans l’élan de faire ensemble une belle action.

Petite parenthèse

Si tu arrives pendant l’ouverture du cercle, la règle édicte de poser ta main sur l’épaule d’un participant et de rejoindre le cercle une fois l’ouverture finie. Cela afin de ne pas rompre le cercle pendant ce moment sacré.

Pour cela on prend contact avec son tambour, on lui parle pour l’informer de ce qui va se passer.

Mes tambour sont tous repérés afin de les tenir la tête de l’animal en haut, ceci par respect et pour que tout le monde soit droit et tourné vers le ciel. Tout cela est déterminé pendant la cérémonie d’adoption pour les porteurs de tambour

On varie les tempos, du plus simple au moins facile, pour faire progresser le groupe. Il est aussi intéressant de demander si quelqu’un a une idée de tempo pour voir le cercle progresser.

Déroulement

Un cercle de tambour se décompose en plusieurs
étapes :

    • Les participant se réunissent tout d’abors dans un cercle d ‘énergie afin de créer un groupe puissant en échangeant et en faisant circuler l’énergie de chacun.
    • Ensuite, un moment de méditation, toujours unis, permet un ancrage profond et de poser une intention pendant le cercle.
    • À L’intérieur, autour de la roue de médecine, on va allumer une bougie pour se relier par le feux.
    • À l’extérieur, on va allumer un feux et lui offrir un peu de tabac, plante sacrée que l’on vous aura remise.
    • Puis une ouverture aux 4 directions s’impose afin de sacraliser le lieux et le
      moment du cercle. Nous sommes alors dans une bulle de bien être et de sécurité.

On peut alors commencer à jouer du tambour…

Le chant du cercle

Le ciel
La terre
Chaleur du feu
Le chant de l’eau
Je les sens vibrer dans mon âme
Dans mon esprit
Dans mon coeur

Gardien de la terre
Unissons-nous
Unissons nos prières
Restons debout

Gardien de la terre
Vibre ton tambour
Ton chant et ta lumière
Au service de l’amour

J’ai confiance et je chante
Sur mon propre chemin

Dans le chaos je danse
Ma force dans les mains